Evénements


Quelques repères historiques

  • 25 Août 1977 à Yaoundé : création par dix Etats d’Afrique Centrale d’un Centre Régional de Recherche et de Documentation sur les Traditions Orales et Langues Africaines (CERDOTOLA).
  • 07 Décembre 1979 à Yaoundé : signature du 1er Accord de siège entre le CERDOTOLA et la République du Cameroun.
  • du 28 au 30 juin 2006 : tenue d’un Conseil d’Administration à Yaoundé, sous le signe de la relance au cours duquel a été adopté le Programme-Cadre Scientifique présenté par le Pr Charles Binam Bikoi, avant son élection comme deuxième Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA.
  • du 9 au 11 Octobre 2007: organisation à Yaoundé au Cameroun, en tant que point focal de l’Académie Africaine des Langues (ACALAN) pour l’Afrique Centrale, de la Conférence régionale sur le thème « politiques nationales : le rôle des langues transfrontalières et la place des langues de moindre diffusion en Afrique Centrale ».
  • du 10 au 12 mai 2009 : organisation à Yaoundé au Cameroun, en partenariat avec l’UNESCO et le Gouvernement Camerounais, de la première édition du Sommet des Institutions Culturelles d’Afrique et de la Diaspora Africaine (SICADIA).
  • 10 Décembre 2010 à N’Djamena : décision au cours d’une session ordinaire du Conseil d’Administration, de la transformation du Centre Régional de Recherche et de Documentation sur les Traditions Orales et Langues Africaines en Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines (CERDOTOLA).
  • 12 Avril 2013 à Paris : signature de l’Accord de Partenariat entre l’UNESCO et le CERDOTOLA.
  • du 08 au 10 octobre 2013: organisation des Journées de Communication du CERDOTOLA (J2C) au siège de l’Institution à Yaoundé. Conçues pour être, d’une part, un véritable moment d’exposition d’une institution africaine en pleine émergence, expression de la volonté des Etats africains qui l’ont mise en place et, d’autre part, en vue de consolider l’avenir de la pensée africaine et son impact dans la marche du débat global sur l’humanité, sur la nature et sur le développement, la tenue d’une Palabre Scientifique avec pour le thème central : «Pour un homme africain fier de sa tradition africaine ».
  • 13 février 2014 : le CERDOTOLA se dote d’une archive numérique dédiée, conformément aux missions de l’Institution, à la collecte, la sauvegarde, la diffusion et la promotion du patrimoine linguistique et culturel de l’Afrique (https://alora.cerdotola.com).
  • 08 mai 2014 : ouverture officielle, à Bujumbura, du Bureau-Pays Burundi.
  • 27 juin 2014 à Yaoundé : première rencontre de travail entre le CERDOTOLA et les Autorités Traditionnelles et Coutumière d’Afrique, suite à laquelle sera créé (du 28 au 30 Septembre 2014) à Dahè au Benin, le Conseil Panafricain des Autorités Traditionnelles et Coutumières (CPATC / PACNA).
  • du 18 au 20 Décembre 2014 à Brazzaville : tenue de la 8ème session ordinaire du Conseil d’administration, marquée par l’adoption des statuts consacrant l’ouverture internationale du CERDOTOLA et la réélection du Pr. Charles Binam Bikoi pour un nouveau mandat à la tête de l’Institution.
  • 18 au 21 Juin 2015 à Yaoundé : organisation d’un Colloque International sur le thème « L’Afrique à la quête d’un développement culturellement soutenable : place et rôle des traditions africaines dans les dynamiques contemporaines d’émergence» ; lequel s’est achevé sur l’adoption d’un nouveau Contrat Social de Développement dénommé ”Pacte Africain de Développement pour l’Émergence par les Traditions” PADETRA.

21 Juin 2015 : A l’issu du grand Colloque International 2015, le premier Prix du CERDOTOLA pour la Renaissance Africaine est attribué à l’Université Harvard.

  • 8 et 10 Octobre 2015 : Le CERDOTOLA abrite en son siège de Yaoundé, les travaux préparatoires à l’organisation du Premier Forum Africain de la Musique.
  • 15 décembre 2015 : Remise des distinctions honorifiques à deux anciens employés du CERDOTOLA, par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale du Cameroun. Première cérémonie du Genre au siège de l’Institution.
  • 20 Octobre 2015 à Yaoundé : signature de l’Accord de siège actualisé entre la République du Cameroun et le CERDOTOLA, reconnu pleinement comme Organisation Internationale Intergouvernementale.
  • Du 30 Novembre au 04 Décembre 2015 : le CERDOTOLA est Élu au statut d’observateur en qualité d’organisation intergouvernementale, lors de la 10ème session du Comité Intergouvernemental pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel organisé à Windhoek (Namibie). Vidéo : 2003 Convention – Recording -10COM3
  • 05 Juin 2016 : organisation de la soutenance inédite de thèse de Doctorat de M. Jean Nke Ndih intitulée ‘‘Gestion traditionnelle des écosystèmes forestiers par les Pygmées Bakola/Bagielli et voisins Bantu face à l’exploitation néolibérale au Sud-Cameroun’’, dans le Campement Pygmée de Grand Zambi dans la Région du Sud du Cameroun, devant un Jury composé de sommités scientifiques d’Europe, d’Amérique et d’Afrique élargi à un panel de Pygmées dépositaires des savoirs écologiques endogènes, objet de l’étude.
  • 04 juillet 2016: signature à Bujumbura de l’Accord de siège entre la République du Burundi et le CERDOTOLA, officialisant le statut de représentation diplomatique du Bureau-pays ouvert à Bujumbura le 08 mai 2014.
  • du 28 Septembre au 2 Octobre 2016 : le CERDOTOLA Co-organise avec le Conseil Africain de la Musique (CAM) et le Conseil International de la Musique, à Ségou au Mali, le premier Forum Africain de la Musique, sous le thème “La professionnalisation des métiers de la musique en Afrique“.